Nintendo World Cup

Publié le par Thibaut Thomas

La jaquette du jeu
La jaquette du jeu

Sortie : 1990 (France 1991)

plateforme : NES

Genre : Sport

Développeurs : Technos Japan

Nombre de joueurs : 1-4

NINTENDO WORLD CUP est comme on peut s'en douter un jeu de sport. Pour être plus précis, il s'agit d'un jeu de football visant le plus prestigieux trophée, la Coupe du Monde.

Mais que se passerait-il si :

- Il n'y avait que 13 équipes ?

- Seulement 12 joueurs étaient sur le terrain ?

- L'arbitre était tout simplement absent ?

- Et si vos joueurs pouvaient tirer comme dans Olive et Tom ?

Ne cherchez plus la réponse est dans ce jeu !

Allez lançons le jeu et voici l'écran titre :

Un menu presque parfait ?
Un menu presque parfait ?

Choisissons le mode tournoi pour 1 joueur.

Dans ce mode, nous choisissons une équipe et le but est de remporter la fameuse coupe du monde.

Et là, surprise, 13 équipes seulement présentées comme suit :

Un choix surprenant
Un choix surprenant

Pour ce test, j'ai choisi l'Espagne. Beaucoup me diront :

" Pourquoi pas la France ? " Tout simplement parce-que ... je peux tout simplement pas ! Je peux pas ! Ils ont mis les Français avec un maillot vert ! V-E-R-T ! :(

Bref passons, le 1er match est annoncé et sauf si vous prenez le Cameroun, vous jouerez contre eux.

Et le speaker ! ah non
Et le speaker ! ah non

Après cela nous pouvons choisir notre composition d'équipe.

Quelle équipe !
Quelle équipe !

Grande surprise ! Fifa n'est pas l'inventeur du mode Pro ou PES du mode fixer. Dans ce jeu, nous contrôlons un seul et unique joueur, le numéro 4, mais nous déterminons les cinq autres. Chaque joueurs a ses propres particularités qu'il faudra déterminer soit même. Un d'entre eu cours plus vite mais est moins résistant face aux tacles par exemple. Bémol, selon l'équipe, il n'y a que les noms qui changent, parfois leur couleur de peau mais c'est tout.

Une fois le choix fait, passons à la stratégie.

Stratégie ou pas ?
Stratégie ou pas ?

Alors, comportement défensif ? OK

Comportement offensif ? OK

Construction de jeu ? OK

Le gardien qui rejoins ces coéquipiers ? OK. QUOI !

Depuis quand cette stratégie sur tout une mi-temps a déjà permis de gagner ?

Ouais bon bref.

C'est parti pour le match !

Coup d'envoi du match Espagne Cameroun
Coup d'envoi du match Espagne Cameroun

Premièrement, graphiquement, si on se remet dans le contexte, le jeu est sorti en 1990 sur NES, c'est pas moche, mais c'est pas joli non plus. On a l'impression que nos joueurs portent des cartables mais c'est pas moche.

Niveau Sonore, c'est pas mal, mais c'est vraiment lourd à force. Pas de supporter mais une musique ambiante qui vous rentrera dans le crâne.

Je lance la première passe, et à peine exécuté, l'absence d'arbitre se fait sentir et voilà ce qui arrive.

Comment il m'a défoncé...
Comment il m'a défoncé...

Ce qu'il faut savoir dans ce jeu, c'est qu'il n'y a pas d'endurance, et heureusement puisque pour éviter que votre joueur ne regarde les nuages trop souvent, il faut courir. J'arrive à ma première occasion et je tente le retourné.

Très simple à utiliser
Très simple à utiliser

Le retourné déclenche automatiquement un tir spécial qui si il est cadré et pas trop lointain devrait transpercer le gardien.

Détonnant non ?
Détonnant non ?

Quand le gardien essaye de l'arrêter ou si un adversaire ou un coéquipier est devant, voilà le résultat.

Ca vole hein ?
Ca vole hein ?

Mis à part le retourné, un tir à raz de terre peut déclencher un tir spécial mais aussi la tête plongeante. La partie drôle de cette dernière est la réalisation de celle-ci, le joueur se couche à plat ventre comme une grosse m...., regardez par vous même.

A plat ventre soldat !
A plat ventre soldat !

Je disais tout à l'heure, qu'il n'y avait pas de barre d'endurance, mais il y a une partie invisible qui peut être considérée comme de la vie ou des "HP" RPG parlant. Si votre joueur encaisse trop de tacles, il finira par se relever qu'après chaque coup d'envoi et sera à morphe au sol en train de brouter l'herbe, comme le joueur camerounais que mes joueurs ont martyrisé en haut et à gauche de l'image

Ouh il a mal
Ouh il a mal

Niveau difficulté, ce jeu ne l'est pas spécialement, à part la finale, le reste demande qu'un peu de savoir faire.

Pour résumer :

Choisissez votre équipe, votre joueur et gagner la coupe.

Si vous essayer de garder la balle, ca fait

Ouille
Ouille

Si vous tirez mais qu'un coéquipier est devant :

Nintendo World Cup

Si vous restez devant le gardien pour bloquer le dégagement

Nintendo World Cup

Si vous faites un tir spécial :

Nintendo World Cup

Je ne dirais pas que ce jeu et bien mais il est drôle, il a au moins se mérite là. Il n'est pas une simulation mais peut être ce que je voudrais faire à certains joueurs actuels.

Voilà pour ce jeu, et à très bientôt pour le prochain test !

Publié dans Test

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