Destiny of an Emperor : Les trois royaumes

Publié le par Thibaut Thomas

Jaquette Destiny of an emperor
Jaquette Destiny of an emperor

Sortie : 1990 (France : Inconnu)

Plateforme : NES

Genre : RPG (jeu de rôle)

Joueur(s) : 1

Destiny of an emperor est un jeu de rôle au tour par tour ou vous incarnez Liu Bei, un jeune homme qui a l'ambition de ramener le calme et la paix dans une chine déchirée.

Cette histoire est tirée d'un roman appelé "Les Trois Royaumes", ou " La Romance des Trois Royaumes". Cette histoire commence par une fin. La fin de la dynastie Han à cause d'une rébellion qui sera plus tard connue sous le nom de la révolte des Turbans Jaunes.

A partir de ce tragique événement, la chine sombrera dans une ère de Chaos qui durera près de 45 ans au travers de plusieurs générations de fiers combattants.

Voilà pour le point de vue historique, donc, vous incarnez Liu Bei, Zhang Fei et Guan Yu, trois valeureux combattants, prêtant serment afin de punir le mal sur la terre chinoise.

Simple mais efficace
Simple mais efficace

Un écran titre simple mais efficace, un "push start" pour annoncer le début du jeu. Si vous laissez le temps défiler, vous aurez le droit à une scène d'introduction classique faisant défiler les personnages principaux ainsi qu'une courte description de celui-ci.

Scene d'introduction
Scene d'introduction

Ensuite nous pouvons démarrer le jeu à proprement parler. Lorsque nous démarrons, nous pouvons entrer notre nom afin de personnaliser le fichier de sauvegarde.

Après cette seule et unique personnalisation du jeu, nous démarrons par une petite scène que les amateurs de "La Romance des Trois Royaumes" doivent connaître par coeur.

"Le serment des trois frères", oû " Le serment sous les cerisiers", ou Liu Bei, Zhang Fei et Guan Yu se jurent fidélité sur leurs armes, se jurent de détruire le chaos, de mourir "La même année, le même mois, le même jour."

La scène culte
La scène culte

Ensuite de cela, nous arrivons dans une maison accompagné de nos deux compères et la commence la quête de la vertu absolue et la paix. Et on nous donne déjà nos premiers ordres, celui de se réfugier chez Tao Qian.

Bon parlons du jeu à proprement parler, comme tout RPG, en nous déplaçant sur la carte, nous rencontrons des troupes ennemis qui sont des rencontres aléatoires. Le soucis est ce côté aléatoire justement. Il est possible de se déplacer sur 15 - 20 cases sans en rencontrer un, par contre il peut y avoir un combat toutes les trois cases, ce qui a pour problème de rendre le jeu très lent et très pénible. Les combats n'étant pas très rapides parfois, le temps peut vous paraître long, et la quête de la paix d'un ennui total.

Sans compter que vous disposez de stratégie et qu'elles seront dans la plupart des cas complètement inutile. Parlons justement de ces stratégies, elles font office de matéria dans FF7, de magie dans les RPG basique. Cependant pour cela, vous aurez besoin d'un tacticien.

Autre chose, le seul système d'expérience est en fait pour toute l'armée, seulement certains de vos personnages ( les 5 généraux principaux et leurs descendances par exemple) voit leurs nombre de soldats augmenter. Le nombre de soldat représentant la vie, cela est utile, mais les autres statistiques augmentent seulement grâce à l'équipement.

Point intéressant du jeu, vous pouvez avoir un nombre incalculable de personnages. Le fait de pouvoir les capturer quand vous les rencontrez dans les combats aléatoires par exemple. Bien entendu, ce jeu vous fera perdre toute notion de la chevalerie, l'honneur, la famille et la loyauté, parce-que même si historiquement un personnage était très loyal à son maître, il pourra déserter contre de l'argent ou alors un cheval, ou même rien du tout.

Terne et assez moche
Terne et assez moche

Voici une image prise lors d'une bataille. Pour ma part, je trouve qu'elles sont ternes et assez moches. Je sais que nous sommes sur NES, mais quand même. Ce fond noir, les personnages un peu rose. Enfin, et tout cela dans la version originale du jeu.

Les personnages sont animés ce qui est pas mal tout de même mais trop peu pour pouvoir dire réellement que ce jeu à une quelconque possibilité de véritable bataille.

Par contre, point fort du système de bataille est que lorsque vous faites des rencontres aléatoires, souvent vos ennemis seront moins fort que vous, et la commande "ALL OUT" vous sera très utile.

Elle est en fait le synonyme d'une charge générale. Tout vos personnages attaquent chacun leur tour les ennemis sans faire de choix de cible. Ce qui a pour but de détruire totalement la force adverse, ou la vôtre.

Il est censé être mort, mais il dort
Il est censé être mort, mais il dort

Un des gros problème de ce jeu, et de beaucoup de jeux qui raconte une histoire déjà écrite, est que pour une raison inconnue, ils ne suivent pas la véritable histoire.

Par exemple, Tao Qian étant censé être gravement malade, se voit ici, non décédé, mais simplement endormi.

Tout au long du jeu, vous pourrez aller le voir dans sa chambre et lui parler, afin de voir ces magnifiques "ZZZZZZZZZ" de mourrant.

A un moment de l'histoire, vous attaquez un général, il est censé mourir dans l'histoire mais la il fuit, et à la grande surprise, son frère vous apprend que vous l'avez assassiné.

Ce sont, toutes ces petites choses qui font que, finalement l'histoire aurait pu être réussi, si pour ma part je pense, il ne l'avait pas baclé.

Bon, pour résumer, ce n'est pas un mauvais jeu à proprement parler, mais...

les avis sont très partagés à son sujet, je pense que si l'histoire était plus respecté et si le jeu était un peu moins "lent", cela aurait pu être un bon jeu.

Malheureusement, il ne passera pas ce cap et ne restera pas dans l'histoire comme un jeu culte.

Publié dans Test

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article